Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l'école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et l'école, dans le cadre du conseil école-collège.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5°, de 4° et de 3°. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.

Le secondaire

Le collège

Le lycée d'enseignement général

Sa mission est d'assurer la réussite de chaque lycéen et de le préparer à la poursuite de ses études dans l'enseignement supérieur.

 

La classe de seconde  est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au Baccalauréat dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

 

Le cycle terminal (classes de première et terminale) comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité (3 en classe de première et 2 en classe de terminale) qui permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

En fin de terminale, ils passent le Baccalauréat (ils obtiennent également l'homologation du Bachillerato hondurien une année auparavant), ce qui leur permet l'accès tant aux universités de France (où des places leur sont réservées) que dans le reste du monde.

Sur la base d'informations extraites du Eduscol

Lycée Franco Hondurien - Col. las colinas, Boulevard francia calle principal - Tegucigalpa - Francisco Morazan - 11101 - Honduras
 
(504) 2231-1472   
                                                       
 info@liceofranco.org
  • Facebook